As we speak, there are only three or four Amazon copies of Stephanie Bouquet‘s “Clint Fucking Eastwood” (Capricci) left on Amazon. I was thinking about buying one just so I could put it on my bookshelf, but I guess not.

“Eastwood a le droit à un étrange traitement de faveur qui s’explique, me semble-t-il, par le fait qu’on a cru, et continue à croire, au fétiche. Il y a une façon d’héroïsation du cinéaste qui fonctionne à plein chez les spectateurs, comme s’ils étaient contents d avoir encore un objet à vénérer. Je pousserais volontiers un pas plus loin en précisant que le fétiche que vénèrent les spectateurs français ce n’est pas seulement l’homme Eastwood mais l’homme qui se prend pour la vieille Amérique, pour l’Amérique idéale. — Capricci website.

“A priori je ne suis pas une très grande fan de Clint Eastwood mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Stéphane Bouquet est lucide et il expose tout aussi bien le mythe que l’envers du mythe. Un ouvrage très instructif et très bien écrit!”